Non loin de Carcassonne, le massif de la Montagne Noire recèle deux sites spéléologiques très spectaculaires et facilement accessible au public.
La grotte de Limousis est surtout renommée pour ses nombreuses concrétions d'aragonite, qui se forment en présence de magnésium dans la calcite qui est le constituant principal des stalagmites et statagtites des grottes. Ces concrétions ont la caractéristique de présenter une multitude de petites aiguilles dans toutes les directions. A Limousis un lustre d'aragonite atteint des dimensions gigantesques : 4 mètres de haut et 10 mètres de large.
Non loin de là, le gouffre de Cabrespine offre des dimensions gigantesques: plus de 400 mètres de profondeur et plus de 120 mètres de section. Un vide colossal au coeur de la montagne que l'on peut admirer en touriste depuis une plateforme aménagée ou en sportif en descendant au fond du gouffre.
Toutes les photos de cette galerie sont sous licence Creative Commons. L'utilisation et la diffusion de ces photos sont libres à la condition d'indiquer leur origine: www.all-free-photos.com
Copyright © 2008-2024 all-free-photos.com | All Rights Reserved
Designed by HTML Codex